Mastering Studio

Studio-California-2014

Audio mastering et pré-mastering pour productions cd, dvd, vinyle, publicités, documentaires, films…

 Le Studio de Mastering audio

Le California Studio réalise des mastering audio dans un espace de 60m2 au milieu des champs de la campagne genevoise, dans une ambiance lumineuse la salle est traitée pour offrir un son neutre et sec à proximité des enceintes PSI25-M (swiss made) et Apogee Acoustic, depuis 1999 le California Studio à collaboré avec des centaines de productions en tant que studio de mastering professionnel.

Confortablement installé dans le canapé d’angle, vous entendrez le rendu d’une pièce avec une excellente acoustique, ce qui vous permet d’entendre le son comme si vous étiez à la maison.  Pouvoir bouger dans cet espace durant la séance afin d’explorer les divers rendu de votre produit permet d’avoir une vision objective du travail de l’ingénieur sur votre mastering.

Souvent les ingénieurs de mastering ne connaissent pas les styles de musique comme un réalisateur musical et ils pourraient se tromper sur le choix des réglages en rapport au style de votre musique. Pour ceci notre ingénieur de mastering Naïche Barbaglia est également music producer ou réalisateur musical afin de réaliser le mastering.

Chaque mastering réalisé au California Studio est réalisé jusqu’à obtention du rendu désiré par le client même si ceci doit prendre plusieurs session, ce qui est important c’est que le rendu final soit au maximum de ce qu’on peut en faire ressortir avec ce que vous nous fournissez.

 Le Mastering c’est quoi ?

Le mastering audio est défini comme étant l’ultime étape dans la réalisation d’une production sonore ou mixage avant sa duplication et diffusion, cette étape s’effectue avec un ingénieur ayant des compétences spécifiques ainsi que de l’expérience dans ce domaine précis.

Mastering audio CD, DVD, vinyle et mp3

Le mastering dans ces cas consiste en un processus de transfert et d’assemblage des mixages d’un ou plusieurs artistes, l’homogénéisation du son de l’ensemble des titres par l’utilisation d’effets utilisés spécifiquement pour cette opération.
La sélection de l’ordre des titres.
Les ajustements des fade in-out.
La superpositions entre certains titres si-nécesaire
La création d’un fichier DDP ou la gravure d’un cd de référence au format red book.

Les code ISRC et EAN seront également ajoutés durant le processus de mastering par l’ingénieur durant la phase final avant l’export du DDP ou CD red book, évidement pas pour le vinyle.

Le mastering sert également en stem à faire des ajustement des niveau entre divers pistes d’un mixage

Le Matriçage

CD Glass Master
CD Glass Master

Le matriçage consiste en l’élaboration de la matrice qui servira de « moule » pour réalisé des duplications de CD, DVD, vinyle…

La matrice pour CD est un Glass Master réalisé en verre il sert de matrice durant le processus de fabrication d’un compact disque en usine.

La matrice pour un vinyle s’effectue grâce à une acétate qui est un disque d’aluminium d’une épaisseur de 1mm et d’un diamètre de plus ou moins 38cm, ce disque est recouvert de cire dans cette cire est gravé le sillon du futur disque ou gravé en DDM gravure direct sur metal (sans cire), ceci donne la mère matrice de base mais il faut un père pour presser les vinyles. Une fine couche d’argent est pulvérisée sur la cire de l’acétate afin de la rendre conductrice électriquement, le père est réalisé en nickel ou en cuivre par électrolyse, le vinyle est pressé entre les pères face A et face B.

matrice pour vinyle
Matrice pour vinyle

 

Stem Mastering

Au California Studio il est possible de nous fournir des fichiers audio multiples afin de réaliser un stem mastering. le stem mastering est un jeux de pistes qui permet d’agir sur le mix afin d’optimiser les réglages de certaines pistes indépendamment.

Conseils avant le mastering

California Studio peut vous aider à obtenir le meilleure de vos enregistrements et mixages. Plusieurs ingénieurs, groupes et artistes habitués à collaborer avec notre structure viennent écouter leurs titres avant de passer au mixage final. Ecouter votre produit avec notre ingénieur vous aidera à remarquer certains défauts qui souvent ne vous sont plus audible après de nombreuses heures en mixage.

Qualité de notre mastering

La qualité de mastering que nous offrons est égale au plus grandes productions cd des Majors et artistes internationaux, Il est possible de nous faire écouter un album de références, un cd dont le son plaît et à l’aide du quel nous pourrons exactement cerner vos attentes et les réaliser. California Studio effectue des masterings sur du matériel suisse et américain haut de gamme, analogique et digital.

Mastering pourquoi ?

Le mastering est l’ultime étape avant l’usine pour un mixage qui deviendra un cd audio ou un bon mp3 commercialisable, il consiste en de subtiles corrections du signal sonore, afin d’en optimiser définitivement la qualité.

Le mastering sert également à sélectionner l’ordre des titres, les fade in-out ainsi que les superpositions entre chaque titres jusqu’à la gravure d’un cd de référence au format red book ou DDP  (si nécessaire avec code ISRC) qui sera utilisé en usine pour en faire la matrice cd, dvd ou vinyle.

Après un mastering

Votre son pourra atteindre de nouvelles dimensions et ceci autant dans la chaleur, la profondeur que dans la clarté et la présence. Le mastering rend homogène les titres d’un album, il corrige les différences de niveaux, de couleurs et améliore l’image stéréo. Le mastering apportera à votre projet la dernière touche artistique et technique.

 

Master démonstration en Vidéo

BAK XIII – Open the Borders

 

Samuel Hall Band

 

B.J.O.C

 

Greta Gratos – Butch in Dance